Comment voir la beauté de l’âme ?

Je n’ai pas la prétention de philosopher, je serais un piètre professeur. D’autant qu’à l’époque du lycée, ce n’était pas ma matière préférée. Mes professeurs n’étant guère captivants.
Mon propos est juste de pouvoir m’éclairer et comprendre ce qui fait sens avec ce concept.

Vous le partager sera peut-être le moyen d’ouvrir la porte de mon âme et qui sait commencer à appréhender ses méandres.

Pour commencer le concept Beauté est pour moi très subjectif.

Il diffère d’une personne à une autre, d’une culture à une autre, d’une époque à une autre.
Notre langue, nos traditions, nos croyances, nos pensées, nos valeurs…nous façonnent, influencent notre façon de voir le monde. Et donc de pouvoir discerner le beau du laid.

Ceci étant dit, d’un individu à un autre dans une même culture, ce discernement peut-être différent.
En effet nous avons tous des vécus différents, de ce fait portons tous des bagages différents. Et c’est seulement nous, qui décidons de leur donner une certaine tonalité.

Quel regard posez-vous sur l’objet de votre attention, sur vos expériences, sur votre vie ? Sous quel prisme orientez-vous votre regard ? Le Beau, ou le Laid?

Et si le Laid était Beau ! Et si le Beau était Laid ! Quel dilemme!
Il me semble que toutes choses peut-être les deux à la fois. Le miroir a toujours un revers. L’obscur et la lumière.

C’est toujours une façon d’appréhender le monde.
C’est un choix, il nous appartient, il est légitime.
Pour aller plus loin, je dirais même que la Beauté n’est que conceptuelle, car dans la réalité il n’y a ni beau ni laid.
C’est notre propre réalité qui nous permet d’interpréter cela. Je dirais tout simplement que « tout est ».

Qu’en est-il de l’âme?

Bien compliqué à définir et à appréhender, que ce soit sur le plan philosophique, spirituel, religieux, artistique, ou autre.

Selon Wikipédia: L’âme (du latin anima) est à la fois le principe vital et spirituel, immanent ou transcendant, qui animerait le corps d’un être vivant (humain, animal ou même végétal). Et je m’arrête là pour les définitions, ce serait trop long et fastidieux. Et surtout ce n’est pas mon propos.

Comment donc voir la beauté de l’âme?

Si je me réfère a mon ressenti, et ce n’est que mon ressenti et mon avis.

La beauté de l’âme fait fi du physique, de l’intellect. Elle est au- delà, elle transcende tout cela. Je dirais que c’est une affaire de ressenti, de perception.  Elle est est lumineuse, elle est naturelle, sans artifice. Au premier coup d’oeil elle nous surprend, nous étonne. C’est alors que tombe tous préjugés, toutes critiques et jugements. Nous sommes comme subjugués par la simplicité, l’élégance, le naturel que dégage la personne. Elle n’a ni besoin de dire, de faire, elle EST tout simplement.

Quant cette personne entre dans une pièce, nous sommes tout de suite apaisés, et comme les insectes elle nous attire par sa lumière. L’éclat de son sourire, ses yeux pétillants de malice et de douceur, sa joie intérieure irradie. La belle âme, est souvent quelqu’un d’ordinaire qui à cheminer spirituellement, sans faire de bruit. Elle a expérimenter la vie, sa vie pour en sortir grandi à chaque fois. Elle épure le compliqué, elle se déleste, se libère du superflus. Que se soit dans son mental, ou son quotidien.

La belle âme ne se détermine pas au statut social, mais a ses qualités intrinsèques. En plongeant dans son regard, on peut y voir la création du monde. « Ne dit-on-pas que les yeux sont le reflet de l’âme »